Accueil > Ressources

Ressources

Le FFFOD met à votre disposition un ensemble de ressources sur la formation à l’ère du numérique issues de travaux et de journées professionnelles sous différents supports : vidéos, présentations powerpoint, articles et compte-rendus.

Rechercher


Types de documents
Rencontres
Web-conférences
Journées professionnelles
Dates
8 résultats pour votre recherche
en 2017
Web conférence
Tri par date : croissant | décroissant

Cinq OPCA testent le digital learning

JPEG - 146.4 ko

FUN MOOC, UNIFORMATION et UNIFAF détailleront les objectifs de ce partenariat innovant qui les a conduit à mettre en oeuvre un SPOC. Les OPCA reviendront sur ce projet de mutualisation de leur expertise et leur choix de ce dispositif spécifique pour favoriser l’appropriation du numérique par leurs adhérents.
Le partenariat entre France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF & UNIFORMATION) a été initié par la DIRECCTE Île-de-France.

Avec :
Laurent BARBAN, secrétaire général région Ile-de-France (UNIFAF)
Cécile COCHARD, responsable partenariats et formation professionnelle (FUN MOOC)
Prisca TOSETTO, conseillère Emploi-Formation 93 (UNIFORMATION)
Loïc TOURNEDOUET, directeur de la stratégie digitale (AFPA) pour l’animation

WEBCONFERENCE. La plateforme France université numérique FUN MOOC et cinq OPCA de branche se sont associés pour construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) afin d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale. Il sera proposé gratuitement à leurs adhérents, notamment sur l’Ile-de-France et ce dès la fin de l’année 2017.

Le 1er décembre 2017
webconf

Accessibilité numérique, où en est-on aujourd’hui ?

JP Simonnet - Responsable développement internet à Centre Inffo
JP Simonnet - Responsable développement internet à Centre Inffo

Etat des lieux par Jean-Philippe Simonnet, responsable développement internet à Centre Inffo.
Animation Loïc Tournedouet, directeur stratégie digitale à l’AFPA

L’accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d’utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...).

Quelle est la législation en vigueur ? Quels sont les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique ? Comment concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles ?

Le 20 octobre 2017

Datadock - Quels indicateurs pour la FOAD ?

Tous les organismes de formation sont-ils concernés ? Quels sont les indicateurs et les modes de preuve qui sont associés à la formation ouverte et à distance ? Une période transitoire a été mise en place jusqu’au 30 juin 2017 afin d’assurer la continuité de services de financement. Et après ?
A lire le compte-rendu paru dans le Quotidien de la formation

Le 13 juin 2017

L’impact des décrets sur la FOAD en apprentissage pour les CFA

JPEG - 177.2 ko

Les intervenants invités par le FFFOD sont revenus sur ce nouveau cadre réglementaire, ont échangé sur les différentes possibilités ouvertes par les décrets pour intégrer la distance dans les parcours de formation et sur les nouvelles pratiques à venir.

A lire le compte-rendu paru dans le Quotidien de la Formation

Le 16 mai 2017
webconf

iLearning Forum - Tendances 2017

Le FFFOD a reçu Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice d’iLearning Forum, qui a été interrogée par Loïc Tournedouet de l’AFPA sur les changements technologiques, le poids des acteurs et les évolutions qu’elle a pu constater lors de ce grand rendez-vous des professionnels du e-learning.
Parmi les grandes tendances, la gamification, les Moocs mais aussi des innovations technologiques. Bon à savoir, pour la prochaine édition, le salon va s’aggrandir et prend le nom de Learning Technologies France. Il se tiendra les 23 et 24 janvier prochain à Paris, Porte de Champerret.

Le 18 avril 2017

Regards croisés sur les badges

A l’occasion de la manifestation APP en Résonance, qui réunit chaque année les organismes de formation détenteurs du label pédagogique APP (Atelier pédagogique personnalisé), le FFFOD a organisé sa web-conférence du mois de mars avec le réseau APapp sur le thème "Les APP se lancent sur la voie des badges numériques : zoom sur cette nouvelle forme de reconnaissance".

Avec Isabelle Salvi (APapp – Réseau des APP), Jacques Peyrondet (ADDEO) et Serge Ravet (ADPIOS). Animation : Jean Vanderspelden (ITG Paris).

Le 28 mars 2017

Guide LMS et MOOC 2017

L’édition 2017 du guide LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" vient de sortir. Ce guide, totalement indépendant, est diffusé gratuitement par le FFFOD. Pour cette troisième édition, Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont intégré de nouvelles plateformes propriétaires ainsi que les dernières analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées. Le guide 2017 fait également le point sur la tendance actuelle de l’adaptive learning.

Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont présenté cette troisième édition du guide au cours de la web-conférence FFFOD du 14 février 2017. La séance était animée par Loïc Tournedouet (AFPA).

A télécharger le guide LMS & MOOC 2017

Le 14 février 2017

L’ingénierie tutorale

Lors de notre web-conférence de janvier, Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning a présenté les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. Jacques Fayet a animé cette session avec Laurence Leiterer (Selforme).

L’accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d’une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d’accompagnement de leur digital learning.

Le 17 janvier 2017

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

PNG - 53.4 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
PNG - 4 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 13.3 ko
PNG - 67.5 ko
PNG - 62.3 ko