Accueil > S’informer

Agenda

Rencontres du FFFOD : L’AFEST, un atout pour la formation à distance et la multimodalité

Les 16èmes rencontres nationales du FFFOD se tiendront cette année le 9 et 10 octobre à Dijon au Conseil régional à l’invitation de la région Bourgogne-Franche-Comté.

PNG - 363.7 ko

Réforme oblige, nous interrogerons l’impact de la nouvelle définition de l’action de formation pour les acteurs de la formation à distance. Et plus spécifiquement sur les perspectives apportées par l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), reconnue par la loi de 2018 comme une modalité de formation à part entière, au même titre que la formation à distance. Cette assurance réglementaire nous engage à penser et intégrer l’AFEST dans les approches multimodales, et constitue un nouvel enjeu de formation pour les professionnels.

Quelles sont les conditions de réussite et les points de vigilance pour la mise en œuvre d’actions de formation multimodales articulant formation à distance et AFEST ? Quels sont les éléments clé à prendre en compte en fonction des contextes d’entreprise, des compétences visées et des environnements de travail ? Voici quelques questions qui seront mises en débat lors de ces deux journées.
Les rencontres se tiendront dans le conseil régional, 17 Boulevard de la Trémouille 21000 Dijon,

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants.

Programme

9 OCTOBRE

10h30 – Ouverture par la vice-présidente à la formation professionnelle de la région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard sur le volet innovation de la politique régionale.

10h45 – Parole à Jacques Bahry, président du FFFOD

11h – 12h30 Conférence d’ouverture
De l’expérimentation Fest à la loi ... Points de passage obligés de l’action de formation en situation de travail (AFEST). Laurent Duclos, chef de projet « Ingénierie de parcours et stratégie d’accompagnement », sous-direction des Parcours d’Accès à l’Emploi (DGEFP). Béatrice Delay, cheffe de projet « Evaluations/Etudes qualitatives » (France compétences)

Apprendre avec l’AFEST : Comment les apprenants vivent-ils le dispositif ? En quoi cela facilite-t-il leurs apprentissages ? Frédérique Gérard, docteur en sciences de l’éducation et responsable de projets, Entreprise&Personnel

Buffet ….

14h – 15h Table ronde Impact du nouveau cadre réglementaire sur les acteurs
Animation Jean-Luc Peuvrier, fondateur de Stratice

Avec Sabrina Dougados, avocate associée au cabinet Fromont-Briens, Fabienne Petit, directrice IRFA BFC, Anne Latty, direction des Ressources Humaines Groupe de BPCE, Ourida Lebbal, directrice régionale BFC d’Opcalia-ESSFIMO.

15h15 - 16h45 Retours d’expérimentations
Animation Xavier Marchand, consultant Amnyos

  • "Animation à distance d’un dispositif AFEST certifiant dans le secteur de l’hôtellerie restauration pour des demandeurs d’emplois à partir de preuves filmées, explicitées et évaluées en utilisant la plateforme et l’application ProSapiens." Frédéric Aubreton, consultant AFEST, fondateur et dirigeant de ProSapiens.
  • "L’incubateur Lab OF porté par Agefos-PME Bourgogne/Franche-Comté pour favoriser l’hybridation de formations et lever les freins à l’entrée en formation " Nadine Berthaut, Agefos Pme et Xavier Marchand, Amnyos
  • "Déploiement à grande échelle d’un dispositif AFEST intégrant du présentiel et du digital à Enedis pour les techniciens d’intervention". Jean-François Thiéry, chef de projet Professionnalisation en situation de travail, Direction de la Formation et de la Professionnalisation, Enedis.

17h – 18h Explorcamp outils/dispositifs innovants
Organisation Victoria Pérès-Labourdette, Coordinatrice du Consortium national e-GRETA, Rectorat de l’académie de Besançon et Thierry Koscielniak, directeur du numérique du Cnam

  • ADOMFOREVER, un projet de formation en réalité virtuelle et Afest, Dominique Dilly
  • La Maison de la formation en situation, Emmanuelle Begon
  • Lisy, une intelligence artificielle au service de la formation, Onlineformapro
  • construction des AFEST, CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté
  • Escape game multimodal, e-GRETA
  • Métiers du bâtiment : transformer les situations de travail en situations apprenantes, Le Cnam en Grand Est pour Constructys

19h Apéritif à la mairie de Dijon

20h Dîner et dégustation avec le CFA du vin de Beaune au cellier de Clairvaux (à côté)
Présentation du guide du FFFOD « Formations multimodales : Attester la réalisation de l’action de formation » par Sabrina Dougados (cabinet Fromont Briens) et Sarah de la Morandière (CAFOC de Versailles)

10 OCTOBRE
Atelier de production ludique et créatif Comment intégrer l’AFEST dans un parcours multimodal ?
Montage et animation Laurence Leiterer, chef de projet Selforme, Leïla Ben Salem, consultante Centre Inffo

9h-9h20Construire un parcours intégrant de l’AFEST, les points de vigilance

9h20 - 10h20 Conception de parcours à partir de référentiels métier

10h30-11h10 Restitution des travaux des groupes de travail

11h15-11h30 Pause café

11h30 – 12h Clôture des Rencontres, Olivier Kirsch, Gifod

Déjeuner libre et visite du musée des Beaux-arts de Dijon

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 9 66 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

PNG - 53.4 ko
JPEG - 29 ko
PNG - 3.7 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 31.7 ko