AINOA (ex FFFOD) a réalisé un cadre national pour le recours à des prestations d’accompagnement à l’hybridation des structures de formation. L’objectif est de permettre aux organismes de formation de relever le défi de la transformation digitale et de proposer aux financeurs un langage commun et des règles partagées sur cet accompagnement. Ce cadre intitulé "Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement", s’inscrit dans les orientations définies par les pouvoirs publics afin de soutenir (…)
Accueil > Mots-clés > gestion du site > une 2e carre
une 2e carre
Articles
-
Hybrid’Action, le cadre national pour accompagner l’hybridation de la formation
12 septembre 2022, par Aurélia Bollé -
Réussir l’engagement des apprenants en formation multimodale
17 octobre, par Aurélia BolléWebinaire 14 novembre 2024 de 11h30 à 12h30
Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des apprenants.
Nous vous présenterons la méthodologie élaborée par un groupe de travail d’AINOA sur les freins et leviers possibles pour surmonter les difficultés rencontrées par les apprenants. A la suite, nous vous proposerons un exercice collectif d’utilisation de cette grille d’analyse et des études (…) -
Adieu FFFOD, bonjour AINOA !
18 juin, par Aurélia BolléUn nouveau nom pour notre association qui fêtera l’année prochaine ses 30 ans !
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin, les adhérents ont approuvé le nouveau nom de notre association :
• AINOA, un prénom d’origine basque associé à la créativité, l’altruisme, la capacité d’analyse.
• Un prénom facile à mémoriser, qui personnalise davantage notre association, créé de la proximité, apporte une touche personnelle et différenciante.
• Enfin un prénom en rupture pour ouvrir (…) -
Participez au club utilisateurs de LMS !
5 février 2019, par Aurélia BolléLe Guide LMS 2019 est publié ! Comme toujours, il recense les principales plateformes du marché et vous permet de les comparer sur la base de critères communs. Cette année nous souhaitons aller plus loin pour vous aider à choisir la plateforme qu’il vous faut, et nous vous proposons de disposer des retours d’utilisateurs adhérents du FFFOD.
Pour cela rien de plus simple, nous avons créé un court questionnaire (10 mn max) qui permet d’identifier les points forts et faibles de votre (…) -
9 et 10 octobre 2019 - Prenons date !
2 avril 2019, par Aurélia BolléLes prochaines rencontres nationales du FFFOD se tiendront cet automne à Dijon à l’invitation de la région Bourgogne-Franche-Comté sur le thème : AFEST et Digital Learning. Construisons le programme ensemble.
Réforme oblige, nous interrogerons l’impact de la nouvelle loi dans son volet formation à distance et transformation numérique pour les acteurs de la formation professionnelle.
Plus spécifiquement, nous nous pencherons sur les perspectives apportées par l’AFEST (Action de Formation (…) -
Comment et pourquoi aller au-delà d’un simple référencement des badges ?
7 juin 2022, par MichaelLes structures sont de plus en plus nombreuses à proposer des badges de toute nature : de participation, de motivation, de compétences … L’enjeu désormais : identifier les badges porteurs de sens, passer de la liste à l’écosystème, donner de la lisibilité à cette nouvelle modalité de reconnaissance…
-
Festival de l’apprendre 2022 – Sortir du cadre pour le plaisir d’apprendre
19 novembre 2021, par Aurélia BolléEt de trois ! Trois ans déjà que le cercle APprendreEnsemble (cercle APE) soutient l’émergence d’un festival de l’apprendre autour de la journée internationale de l’éducation, le 24 janvier (UNESCO). Un festival de l’apprendre qui, à l’image de la fête de la musique, serait composé d’une infinité d’initiatives de toutes tailles, avec pour seul objectif de célébrer la joie d’apprendre à tout âge, tout au long de sa vie.
Cette année encore partout en France, voire en Francophonie, des (…) -
Deux décrets qui intéressent les acteurs de la FOAD
7 janvier 2019, par Aurélia BolléDeux décrets ont été publiés le 28 décembre pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Ils concernent en partie les actions de formation à distance, leur conventionnement et les modalités de mise en oeuvre. Un arrêté du 21 décembre sur le contrôle du service fait les complète.
Le décret n° 2018-1341 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences. Le texte précise les conditions d’organisation des actions de formation (…) -
VIVATECH 2018 Panorama des innovations Emploi / Formation / Orientation
1er juin 2018, par Aurélia BolléUne synthèse de Loïc Tournedouet, directeur stratégie, communication digitale et ingénierie à l’AFPA. « Les start-up françaises ont levé l’an dernier plus de 2,5 milliards d’euros, soit 50% plus qu’en 2016 année de lancement de l’évènement VivaTech. L’Hexagone joue dans la même cour que le Royaume-Uni (3 milliards de livres) ou l’Allemagne (4,3 milliards d’euros), grâce à l’inventivité de ses jeunes entrepreneurs ». (Source Les Echos week end 26 mai) Dans ce contexte le succès de (…)
-
Attester la réalisation de l’action de formation à distance
18 avril 2020, par Aurélia BolléA la demande de plusieurs acteurs de la formation et pour accompagner les professionnels dans cette période difficile, le FFFOD a réalisé un modèle de Certificat de réalisation des formations multimodales. Le certificat est obligatoire pour les formations financées par les opérateurs de compétences. Le modèle proposé par le FFFOD est le fruit d’un travail collectif associant experts du cadre réglementaire et de la formation à distance.
Dans ce contexte de crise sanitaire qui voit les (…)