Accueil > Ressources

Ressources

Le FFFOD met à votre disposition un ensemble de ressources sur la formation à l’ère du numérique issues de travaux et de journées professionnelles sous différents supports : vidéos, présentations powerpoint, articles et compte-rendus.

Rechercher


Types de documents
Rencontres
Web-conférences
Journées professionnelles
Dates
85 résultats pour votre recherche
Web conférence
Tri par date : croissant | décroissant

La formation professionnelle et le paradoxe de la numérisation sobre

Avec les interventions de :
 Anca Boboc : Chercheuse sénior dans le département des sciences sociales d’Orange Innovation et membre du LIIF.
 Karine Sautereau : Doctorante et membre du Laboratoire d’Idées sur les Innovations en Formation (LIIF) du Centre Inffo
 Adèle Poujol : Responsable développement régional chez Label LUCIE

Animation : Loïc Tournedouet (AFPA)

Webinaire Mardi 25 juin 11h30-12h30.

À l’heure de la transition numérique et écologique, les acteurs de la formation sont face à plusieurs injonctions contradictoires. Il leur est demandé d’augmenter le recours au numérique et aux pédagogies innovantes, afin de permettre aux individus de se former vite et plus efficacement, et en même temps, ils sont invités à réduire leurs empreintes numériques. Comment trouver le bon équilibre ?
Le label pour un numérique responsable offre une première réponse pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication

Le 6 juin 2024
webconf

Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?

Le décret n° 2023-1350 publié début janvier 2024 vise à :
 Rendre les organismes de formation transparents et responsables de la qualité de leurs sous-traitants, en les déclarant à la Caisse des Dépôts ;
 Mettre fin au « portage Qualiopi » ;
 Préciser et renforcer les critères que doivent remplir les organismes pour être référencés sur la plateforme.

Nous analyserons ses répercussions pour les acteurs de la formation multimodale avec Sabrina DOUGADOS du cabinet d’avocats LITTLER FRANCE.
Animation : Aurélia Bollé, Déléguée générale du FFFOD

Webinaire Jeudi 23 mai 11h30-12h30.
Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire !

Le 15 avril 2024

"Apprenance" et ingénierie pédagogique à l’ère numérique : témoignages de chercheurs et de praticiens

Avec les interventions de :
Yamina Bouayad (formatrice réseau APP)
Dorothée Cavignaux-Bros (responsable recherche IFCAM)
Jean Vanderspelden (Consultant ITG Paris)

Animation assurée par Loïc Tournedouet (directeur projets AFPA)

DIAPORAMA DU WEBINAIRE

Présentation des ouvrages et de leurs auteurs

Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP aux éditions L’Harmattan cosigné par Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden (membre du FFFOD).
Ce livre éclaire d’abord le passage du concept aux pratiques d’Apprenance et, en même temps, l’organisation et le savoir-faire spécifiques des équipes des Ateliers de Pédagogie Personnalisée. Dans les APP, l’Apprenance résonne depuis près de quarante ans, pour accompagner les apprenants adultes dans des parcours de formation multimodale autour du triptyque "Savoir, vouloir et pouvoir apprendre". La mise en oeuvre de l’Apprenance permet aux apprenants de s’autoformer et de se former dans des conditions optimisées, en mobilisant de manière ajustée le numérique. A noter que la préface est signée par Dorothée Cavignaux-Bros

Ingénierie Pédagogique & Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités aux éditions L’Harmattan de Dorothée Cavignaux-Bros, Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation R&D de l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole (membre du FFFOD).
L’ingénierie pédagogique, champ de pratique et de recherche s’est radicalement transformée au cours des dernières décennies en lien avec le numérique. L’auteure propose dans un premier temps un retour sur cette transformation et montre l’évolution de cette activité, cœur de métier de la formation. Dans un second temps, elle mobilise l’approche par les capabilités afin de mettre au jour les moyens mobilisés par les ingénieurs pédagogiques, leurs marges de manœuvre et les logiques sous-jacentes à leurs choix en termes d’utilisation du numérique dans leurs activités. A noter que la préface est signée par Philippe Carré et la postface par Solveig Fernagu.

Le 31 janvier 2024
webconf

Enjeux sociétaux et pédagogiques de l’IA

Nous avons examiné les impacts sociétaux et pédagogiques de ces nouveaux outils. Comment peuvent-ils être utilisés pour construire des formations et les ressources associées ? Peut-on automatiser la génération d’évaluations ? Comment les utiliser pour exploiter au mieux les données d’apprentissage des utilisateurs ? Quels en sont les apports pour un meilleur accompagnement numérique ?

En amont nous vous proposez un petit défi ! Imaginez que vous deviez animer ce webinaire et que pour préparer votre support vous disposez de l’IA tome.ap. Saurez-vous relever le défi ?

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir sous un autre angle l’Intelligence Artificielle.

Avec les interventions :

• Denis CRISTOL, Dirigeant, Apprendre autrement, (Consultant en apprenance collective)
• Raphaël GRASSET, Entrepreneur, Chercheur et Enseignant en sciences cognitives
Animation Loic TOURNEDOUET, directeur de projets, AFPA

Bio Denis Cristol
Chercheur en sciences de l’éducation, spécialiste de l’apprenance collective et des apprentissages professionnels informels, Denis Cristol est Secrétaire général de Sol France (Society for Organizational Learning). Il est aussi l’auteur de 23 livres consacrés au management, à la formation, au leadership et à l’intelligence collective. Parmi eux, signalons L’art de la facilitation : un art énergétique relationnel, une espérance pour la démocratie et Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie (éditions ESF, 2019 et 2022).
Nouvel ouvrage de Denis Cristol, Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle - Révolution, défis, opportunités, à paraître en janvier 2024 aux éditions ESF.

Télécharger l’extrait "Apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle"

Bio Raphaël Grasset
Ayant réalisé sa thèse en CIFRE dans un cabinet RH, Raphaël a toujours eu un regard double de chercheur et de praticien. Ses travaux étudient la relation entre les dispositions individuelles à apprendre et les pratiques collectives d’apprentissage dans les organisations. Il fonde Traindy pour proposer des solutions pédagogiques ancrées dans la recherche pour accompagner le développement de l’autonomie des individus et des collectifs.

Diaporama

Un peu plus d’un an après l’euphorie ChatGpt, le nombre d’annonces, d’outils et de pratiques ne cesse de déferler dans les médias, les entreprises et en formation. ChatGPT, Claude, Bard, Gemini, le nombre de chatbot ne cesse de progresser.
Rendez-vous le 11 janvier pour ce premier webinaire 2024 dédié à l’IA avec Denis Cristol et Raphaël Grasset.

Le 14 décembre 2023
webconf

Pour une formation à distance accessible et inclusive

Avec les interventions de :

Caroline BRASSARD, Directrice et professeure, département Education, TELUQ

Gilles EPAULARD, Conseiller en formation continue, DAFPIC Créteil

Isabelle HONDERMARCK, Conseillère en formation continue et co-directrice, CAFOC de Créteil

Audrey MANIEZ, Directrice ACCESS 42

Florian ROUMIER, Conseiller en formation continue, CAFOC de Créteil

Loic TOURNEDOUET, directeur projet AFPA

Version accessible du diaporama

Le 28 novembre 2023

Retour sur les 17èmes Rencontres du FFFOD à Amboise

Pendant 2 jours à l’invitation de la Région Centre Val de Loire, dans le somptueux château du Clos-Lucé, 140 participants ont questionné le développement très rapide de l’IA en formation à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers de production. Nous avons aussi fait un arrêt sur le déploiement de la multimodalité dans le territoire et présenté un premier état des lieux de la maturité des organismes de formation dans leur transformation digitale.
Retour sur les temps forts de ces journées riches de partages et d’échanges.
Avec les interventions de :
Jacques PEYRONDET (ADDEO)
Catherine GERVAISE et Loïc TOURNEDOUET (AFPA)
Aurélia BOLLE (FFFOD)
Olivier KIRSCH (GIFOD)
Justine MILLIEZ (LITTLER FRANCE)
Gilles MACCHIA (NEW LEARN)
Jean-Luc PEUVRIER (STRATICE)

Vous n’avez pas pu y participer ? Session de rattrapage en mode webinaire le 19 octobre de 14h à 15h avec un focus sur les 6 ateliers réalisés en simultané sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les métiers de la formation.

Le 13 octobre 2023
webconf

Découvrir les Masterclass du FFFOD sur l’hybridation de la formation

Vous êtes à la direction d’un organisme de formation, responsable pédagogique, chef de projet numérique ... et vous souhaitez développer des projets d’hybridation de l’offre de formation ? Venez vous renseigner sur les Masterclass du FFFOD. Elles ont été conçues par des experts pour vous accompagner à chaque étape d’un projet de digitalisation (définition d’une stratégie, outillage, modèle économique, cadre réglementaire).

Avec Jean-Luc Peuvrier (STRATICE), Sabrina DOUGADOS (LITTLER FRANCE), Olivier KIRSCH (GIFOD), Gilles MACCHIA (NEWLEARN), Loïc TOURNEDOUET (AFPA).

En savoir plus sur les Masterclass

Le 29 août 2023
webconf

Nouveau livre blanc du FFFOD : Etat des lieux sur la VAE à distance et préconisations

Avec les interventions des contributeurs du groupe de travail :
Cyrille ADAM (CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE)
Anne BRETEL (UDD)
Aurélia BOLLE (FFFOD)
Valérie LELONG (CYU)
Odile PAPION (DAVA)
Marc PONCIN (UPEC)
Elodie VIVONA (AP-RH)

Le 29 août 2023
webconf

La réalité virtuelle au service de l’inclusion et de la santé

Le premier propose aux professionnels de santé des outils de simulation immersifs s’appuyant sur le principe de chambres des erreurs pour se former à des sujets aussi importants que l’hygiène, l’identitovigilance, la bientraitance, le circuit du médicament…

Le second issu d’un partenariat MIMBUS / OTEMA TSA aide les personnes handicapées ou en situation d’autisme à découvrir des emplois grâce à la réalité virtuelle.

Le troisième, un projet entre l’organisme de formation ALAJI SAS et 3E INNOVATION, cible les assistantes de vie aux familles. Le dispositif immerge les apprenants dans deux situations professionnelles : les techniques de transfert et l’appropriation d’attitudes de service en lien avec l’éthique et la déontologie de ce secteur d’activité.

Découvrir comment la réalité virtuelle permet de rendre la formation plus immersive et inclusive. Dans ce webinaire, nous avons le plaisir de vous présenter trois retours d’expérience : dans le domaine de la santé, du handicap et du médico-social.

Le 2 juin 2023
webconf

Jeux Sérieux et usages de la gamification ?

Ce webinaire vous propose de faire un point avec trois focus :
1. Sur l’enseignement supérieur ; Hélène Michel, Professeur en Management de l’Innovation, Game Designer et adepte de la Microaventure !, présentera l’utilisation du jeu en formation supérieure,
2. Sur la formation professionnelle ; Loïc Tournedouet, Directeur de projets, fera un retour d’expérience sur l’utilisation d’un Serious Game consacré à la relation client,
3. Sur les entreprises ; Guillaume Laudière, Consultant Sécurité chez Orange Cyberdéfense, présentera l’utilisation du jeu pour former à la CYBER.

Il y a 20 ans, l’armée américaine déploie le jeu vidéo en ligne, America’s army, qui défraye la chronique en totalisant plus de 17 millions de téléchargements.
Plus qu’un simple divertissement, le produit, conçu par le Pentagone, avait pour objectif de booster le recrutement des « boys » et revaloriser l’image de l’armée américaine.
On assiste alors à l’émergence d’une industrie du Serious Game, véritable écosystème avec ses pure players, ses startups et ses salons spécialisés.
Le Serious Game est alors utilisé pour sensibiliser, recruter, former, fidéliser,….
En 2012, l’intérêt retombe un peu, laissant place, à la mode suivante : les Mooc, Spoc et Cooc !
Quand est-il 20 ans plus tard après l’arrivée des smartphones, la réalité virtuelle et le métavers ?

A lire le dossier du mensuel "Travail & Sécurité" de l’INRS (adhérent du FFFOD) :
LA SENSIBILISATION PAR LE JEU (travail-et-securite.fr)

Consulter le diaporama :

Le 31 mars 2022
webconf

FNE Formation, FOAD et actualité réglementaire

En cette rentrée chargée, il nous semble utile de revenir sur un dispositif majeur du financement public de la formation, le FNE Formation, qui a largement évolué dans ses modalités depuis son entrée en vigueur lors de la crise sanitaire. Ce sera aussi l’occasion de faire un point sur ce qui en change en 2022 en matière de prise en charge des dispositifs de formation (collecte, apprentissage, Qualiopi ...)
Avec les interventions de :
 Sabrina DOUGADOS, avocate associée au cabinet Fromont Briens et administratrice au FFFOD.
 Guillaume DOMERGUE, responsable des financements publics à l’OPCO EP.

Consulter le diaporama

Nous vous proposons de faire un point de rentrée sur les sujets d’actualité qui nous concernent, à savoir le FNE formation, conditions d’accès et la prise en charge des formations à distance.

Le 14 décembre 2021
webconf

10 ans après où en sont les Mooc / Spoc / Cooc ?

Ce webinaire vous propose de faire un point avec trois focus :

1. Sur l’enseignement supérieur ; Rémi Bachelet, Maître de conférence à Centrale Lille, créateur du Mooc GdP, fera un retour d’expérience après 18 éditions (un record inégalé !),

2. Sur la formation professionnelle ; Loïc Tournedouet, responsable des Mooc de l’Afpa, expliquera comment une stratégie Mooc peut appuyer l’image de marque, le développement commercial et l’innovation pédagogique,

3. Sur les entreprises et établissements publics ; Claire Bernagaud, Directrice chez Ingenium digital learning, présentera des modèles de formations intégrant le format Mooc.

Il y a 10 ans Sebastian Thrun, professeur d’informatique à l’université de Stanford propose un cours en ligne gratuit d’introduction à l’intelligence artificielle. Ce premier Mooc connait un succès fulgurant avec plus de 150.000 inscrits en quelques semaines.
Le Mooc se développement ensuite très vite sur le territoire Nord-Américain avec la naissance des plateformes Canvas, Coursera, edX, FutureLearn, Udacity, Udemy.
La vague arrive en Europe et en France avec dès 2012 les Moocs #ITyPA et #GdP, puis la plateforme France Université Numérique début 2014, MyMooc l’annuaire TripAdvisor des Mooc,...

Les universitaires nord-américains initiateurs des premiers Mooc les voyaient comme un vecteur de démocratisation universelle du savoir et de la connaissance.
Quant est-il 10 ans plus tard ?

WEBINAIRE 16 NOVEMBRE 2021.
Après avoir suscité l’enthousiasme et parfois la peur d’une mutation profonde du secteur de la formation et de l’enseignement, les MOOC n’ont pas dérogé au célèbre cycle de l’innovation qui démarre toujours par une phase d’euphorie suivie d’une phase de désillusion. 10 ans plus tard, les avis des adeptes et opposants, la forme et le fond de ces Mooc, tout comme leurs modèles économiques ont fortement évolué.

Le 22 octobre 2021
webconf

Venez découvrir le SPOC Fortrainers

Cette formation en ligne et gratuite, se présente sous la forme d’un SPOC ouvert à des petits groupes de 15 participants issus de différents pays européens pour favoriser l’échange et l’accompagnement de chacun. Le SPOC Fortrainers aborde différents sujets tels que l’efficacité d’apprentissage, la mobilité virtuelle, la relation Ecole-Entreprise avec comme dénominateur commun,
la recherche et le partage de nouvelles pratiques pédagogiques digitalisées.

Ce webinaire est destiné aux équipes pédagogiques, formateurs, référents mobilité, responsables pédagogiques, responsables formation, directeurs d’établissement, ...

Consulter le diaporama :

Le 11 mai 2021

Règles juridiques applicables à la formation à distance

(Re)Voir le webinaire :

Les pratiques de formation à distance se diffusent de plus en plus dans le monde de la formation. Cette accélération est une conséquence du contexte inédit dans lequel nous a plongés la crise sanitaire. La mise en oeuvre de dispositifs multimodaux est encadrée par des règles juridiques qu’il est nécessaire de bien connaître pour prétendre aux financements publics.
A l’occasion de ce webinaire, nous reviendrons sur le cadre juridique issu de la loi de septembre 2018 de la formation à distance, les dernières mesures prises par le ministère du Travail et les conditions de forme pour organiser des parcours de formation multimodaux en conformité.

Intervenants :
Foucauld DU PRADEL avocat au cabinet Fromont-Briens
Sarah DE LA MORANDIERE, conseillère formation continue au CAFOC de Versailles.

Le 30 avril 2021
webconf

Webinaire sur Qualiopi et multimodalité

PNG - 87.4 kio

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
 de formation ;
 de bilans de compétences ;
 permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
 de formation par apprentissage.

Pour les organismes de formation tout ou partie à distance, l’audit mené par les organismes certificateurs pose un certain nombre de questions. Comment interpréter les indicateurs du référentiel pour des actions de formation en FOAD ? Quels sont les éléments de preuves à fournir ? Quels process mettre en place en interne pour se mettre en conformité ? Deux organismes reviendront sur leur audit.

Le webinaire est programmé le jeudi 8 avril de 11h30 à 12h30.
Il est réservé aux seuls adhérents. Le lien sera envoyé par la lettre d’information.

Intervenants :
 Jacques BAHRY, Président du FFFOD
 Myriam HENRY, Responsable Qualité et certification, AFTRAL
 Sarah DE LA MORANDIERE, Conseillère Formation Continue, CAFOC Versailles
 Marc VERGER, Directeur du développement, Isqualification

A l’occasion d’un webinaire le 8 avril 2021, nous vous proposons avec l’ISQ, organisme certificateur habilité Qualiopi un tour d’horizon des questions que vous vous posez sur le référentiel national qualité, l’audit de certification et les différentes non-conformités sous l’angle de la FOAD. 

Le 22 février 2021
webconf

Conjuguer accessibilité numérique et pédagogie inclusive

PNG - 87.9 kio

Lors de ce webinaire, nous présenterons les enjeux, objectifs et modalités de ces deux approches qui partagent beaucoup de points communs.

Intervenants :

Audrey MANIEZ, de la société Access 42, présentera ce qu’est l’accessibilité numérique, les besoins des personnes en situation de handicap sur le web, ainsi que le référentiel RGAA 4.
Isabelle HONDERMARCK, du CAFOC de Créteil, expliquera comment construire des parcours pédagogiques pour favoriser l’inclusion de tous en répondant aux besoins de chacun.
Emilie MINVIELLE et Anthony JOLLAIN, de l’ESRP de Clairvivre, exposeront comment sélectionner des ressources et adapter des scénarios pédagogiques pour les rendre davantage accessibles à tous les publics.

Animation :
Loïc TOURNEDOUET, direction de la communication, AFPA

Le diaporama du webinaire à consulter sur l’Espace Membres

Webinaire le 2 mars sur l’accessibilité numérique et la pédagogie inclusive, deux approches qui partagent beaucoup de points communs.

Le 3 février 2021
webconf

LMS : les nouveautés en 2021 !

JPEG - 290.8 kio

Comme chaque année, le FFFOD publie son comparatif sur les différentes plateformes d’apprentissage réalisé à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design ou encore les services associés.
Cette année , un critère sur l’accessibilité numérique a été ajouté et le guide est également téléchargeable en version accessible.

A l’occasion de son lancement, nous avons organisé une webconférence le 2 février de 11h30 à 12h30 en partenariat avec la FFP, la Fédération de la formation professionnelle, avec les interventions d’ Adrien BONJEAN (Chargé de communication à la FFP) et les membres du groupe de travail FFFOD :
Isabelle HONDERMARCK (Académie de Créteil),
Noria LAROSE (Nell et associés),
Audrey MANIEZ (Access42),
Jean-Luc PEUVRIER (Stratice)

Le diaporama du webinaire à consulter sur l’Espace Membres

A l’occasion de la sortie de la septième édition de notre guide "LMS : Comment choisir sa plateforme", nous avons organisé une webconférence, le 02 février, en partenariat avec la FFP, la Fédération de la formation professionnelle.

Le 13 janvier 2021
webconf

La crise, grand accélérateur du digital learning ?

PNG - 194.6 kio

Issu de 450 témoignages de financeurs, prescripteurs, OPCO, organismes de formation et entreprises, ce nouveau livre blanc du FFFOD décrypte les mutations provoquées par la crise. Après un confinement pendant lequel les équipes ont dû s’organiser du jour au lendemain pour assurer la continuité pédagogique, l’intérêt d’une approche multimodale de la formation semble désormais acquis.
Cet état des lieux est complété par les enseignements de l’enquête du réseau des Carif-Oref, notamment sur son volet francilien.

Intervenants :
Béatrice PARDINI, responsable des études DEFI METIERS
Bernard BARBIER, directeur DEFI METIERS
Gilles BENSAÏD, directeur FUN
Aurélia BOLLE, déléguée générale du FFFOD
Loïc TOURNEDOUET, directeur communication digitale AFPA

Webinaire 24 novembre 11h30-12h30

Le 17 novembre 2020
webconf

Point sur l’actualité juridique à l’heure du reconfinement

PNG - 194.7 kio

Dans ce tour de l’actualité juridique, Maître Dougados revient sur les mesures du plan de relance intéressant la formation : aides exceptionnelles, apprentissage, FNE ... Autres points abordés, le décret du 29 octobre qui érige la formation à distance comme principe, le présentiel devenant l’exception et les mesures de soutien aux transitions professionnelles.

Le 2 novembre 2020
webconf

Salon Solutions RH : quelles tendances ?

Le FFFOD a organisé, le 28 octobre dernier, un webinaire entièrement consacré aux tendances du marché de la formation digitale repérées sur le salon Solutions RH, les 22 et 23 septembre derniers, à Paris.
Celui-ci était animé par quatre membres du FFFOD qui ont participé au salon :
Marc Poncin, directeur Formation Continue et Apprentissage (Icademie),
Patrice Bertrand, directeur associé (ExperQuiz),
Arnaud Blachon, directeur général (Rise Up)
Stéphanie Viel, chef de projet formation digitale (Axilos).

Consulter le diaporama :

Le 14 octobre 2020
webconf

Continuité pédagogique : former et accompagner à distance pendant et après le confinement

Dans le contexte de la crise sanitaire, tous les acteurs des secteurs formation / emploi se sont mobilisés. Acteurs majeurs de ces écosystèmes l’Afpa, le CCA-BTP, le Cnam, le Cned et France Université Numérique ont déployé des plans de continuité pédagogique et accéléré la transformation digitale de leur offre.
Si cette situation a été un formidable coup d’accélérateur aux usages et pratiques pédagogiques, elle questionne sur le moyen terme.
Comment accompagner les formateurs et apprenants ? Comment capitaliser dans la durée sur cette dynamique ? Quel sera l’impact au-delà des 8 semaines de confinement ?
Intervenants :
Gilles Bensaïd, FUN MOOC
Thierry Koscielniak, CNAM
Virginie Lassalle, AFPA
Pascal Miché, CCCA BTP
Jérôme Villot, CNED
Animation Loïc Tournedouet, AFPA

Le 5 mai 2020
webconf

Fracture numérique et formation à distance : comment accompagner les publics fragiles ?

Webinaire 28/04 de 14h à 14h45

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, assurer la continuité pédagogique passe
par le déploiement de formation à distance. Mais comment faire lorsque les apprenants ne sont pas familiers des outils numériques et pour certains ne disposent pas chez eux de l’équipement nécessaire ?
Quelles activités pédagogiques proposer à distance avec quels outils et comment accompagner les publics en situation d’illectronisme à monter en compétence ?
Retours d’expériences avec des formateurs des réseaux APP et GRETA.

Interventions :
Laurence MARTIN, Directrice APAPP (association pour la promotion du label APP)
Victoria PERES-LABOURDETTE, Coordinatrice du Consortium national e-GRETA
Thierry MARTIN, Formateur et évaluateur CléA à l’APP de Strasbourg Sud -Gipfi Scop
Guillaume TURBAN, Formateur informatique au GRETA du Jura

Le 21 avril 2020
webconf

Premiers enseignements sur le déploiement de formations à distance pendant la crise sanitaire

Webinaire du 21 avril 2020 de 11h à 11h45

Nous vous proposons cette semaine de donner la parole à celles et ceux qui font la continuité pédagogique. Qu’ils soient formateurs, responsables pédagogiques ou directeurs d’établissements, ils ont dû, en l’espace de 72 heures, trouver des solutions pour garantir à leurs apprenants la continuité de leurs parcours de formation promis par le Président de la République le 12 mars dernier.
Nous accueillerons les représentants de deux établissements qui n’étaient pas préparés à cela. Ni par les formations dispensées, ni par les publics accueillis ni par les moyens numériques existants. Nous verrons avec eux comment, avec des collègues souvent novices dans la pratique des outils numériques, ils sont passés en quelques jours du tout présentiel au tout distanciel. Nous découvrirons les difficultés rencontrées mais également les réussites ainsi que la façon dont ils envisagent l’après confinement.

Interventions :
Frédéric Bouyssi, directeur adjoint du Centre de Formation des Métiers de l’Artisanat de la Chambre de Métiers des Landes
Philippe RETHORE , formateur à Adapei Formation à Angers

Animation :
Jean-Luc Peuvrier, fondateur de Stratice

Le 15 avril 2020
webconf

Comment assurer la continuité pédagogique dans l’apprentissage et l’alternance ?

Dans le cadre de son cycle de webinaires "Spécial crise #Covid19" pour accompagner les acteurs de la formation dans le déploiement de leur offre de formation à distance, le FFFOD vous propose cette semaine de faire un focus sur l’apprentissage.

En ces temps de confinement, nous présenterons les dernières évolutions du cadre réglementaire concernant les modalités de mise en oeuvre de la formation à distance.
Modalités déjà largement partagées par l’association des CFA du GIFOD qui mutualise pratiques et outils de la formation à distance.
L’accompagnement est un facteur clé de réussite de la continuité pédagogique à distance. Un retour sur expériences sera partagé sur ce point crucial durant la période actuelle.

Interventions :
Sabrina Dougados, avocate associée cabinet Fromont-Briens
Olivier Kirsch, directeur du GIFOD

Animation Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD.

Le 8 avril 2020
webconf

Bien formaliser une action de formation à distance

Webinaire le 7 avril de 14h à 14h45

Après un rappel du cadre réglementaire et des dernières mesures prises par le ministère du travail, nos recommandations et bonnes pratiques pour bien organiser vos actions de formation à distance.

Interventions :
Sabrina Dougados, cabinet Fromont-Briens
Sarah de La Morandière, CAFOC Versailles

A VENIR

Webinaire 21/04 11h-11h45
Premiers enseignements de déploiement de formations à distance. Retours d’expériences de trois organismes de formation.

Webinaire 28/04 14h-14h45
Fracture numérique et formation à distance

A (Re)VOIR dans la série "Spécial crise #Covid19"

Comment assurer la continuité pédagogique dans l’apprentissage et l’alternance ? 14/04/2020

Bien formaliser une action de formation à distance 07/04/2020

Le FFFOD se mobilise pour la formation à distance 24/03/2020

Le 1er avril 2020
webconf

Le FFFOD se mobilise pour la formation à distance

Webconférence le 24 mars de 13h à 14h30

Le ministère du travail appelle à une mobilisation de tous pour que l’activité de formation soit maintenue via le déploiement à distance d’outils et de contenus pédagogiques pendant la crise sanitaire.
Pour répondre à cet appel, le FFFOD lance un cycle de webinaires "Spécial crise #Covid19" pour accompagner les acteurs de la formation.

Le premier webinaire fait intervenir une dizaine d’experts du FFFOD. Ils donnent des recommandations et des éclairages sur le déploiement et les bonnes pratiques de la formation à distance.

Intervenants confirmés
Cécile COCHARD, chargée de la formation professionnelle, FUN MOOC
Sabrina DOUGADOS, avocate au cabinet FROMONT BRIENS
Paula GONCALVES, cheffe de projet pédagogie numérique, IRTS PARMENTIER
Olivier KIRSCH, directeur du GIFOD
Marie-Christine LLORCA, fondatrice AGO FORMATION
Gilles MACCHIA, directeur recherche et développement, CFPB
Jean-Luc PEUVRIER, fondateur du cabinet de conseil STRATICE
Loic TOURNEDOUET, communication digitale et ingénierie pédagogique, AFPA
Jean VANDERSPELDEN, consultant, ITG

Animation
Aurélia BOLLE, déléguée générale du FFFOD

Le 24 mars 2020
webconf

Quoi de neuf en 2020 pour les LMS ?

JPEG - 89.2 kio

Avec une grille d’analyse revisitée, de nouvelles plateformes ont fait leur entrée, d’autres disparaissent de la sélection. Les plateformes propriétaires gagnent du terrain sur l’open-source. A côté des plateformes connues et reconnues, le FFFOD a choisi cette année de signaler quelques « pépites » qui pourraient bien devenir les acteurs de demain et de faire un zoom sur l’AFEST, le droit d’auteur, la réforme de la formation professionnelle.

Webconférence le 25 février 2020 13h30-14h30

Avec les interventions d’Isabelle HONDERMARCK (consortium e-GRETA) ; Noria LAROSE (Nell et associés) ; Thomas LE COZ (Nativio).
Animation : Loïc TOURNEDOUET, directeur stratégie et communication digitale, AFPA.

Le 4 février 2020
webconf

Badges numériques : vers quels usages ?

PNG - 138.2 kio

Les badges numériques ouverts offrent un potentiel pour construire un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Nous présenterons l’exemple de la région Normandie qui a expérimenté les badges pour valider les compétences des référents numériques dans les organismes de formation puis nous élargirons la réflexion sur les autres usages des badges numériques et quels développements en attendre dans un avenir proche.

Christophe Jourdain, Chargé de projet Ressources et Transformations numériques à la région Normandie
Philippe Petitqueux, Délégué régional au numérique à la DRAAF de Normandie

Une webconférence animée par Jean-Luc Peuvrier, dirigeant de Stratice et administrateur du FFFOD.

Pour débuter avec les open badges, voici un module de formation gratuit

Le 25 novembre 2019
webconf

Retour des 16e Rencontres en mode webconférence

Webconférence le 29 octobre 13h30-14h30
Qu’est-ce-que l’AFEST et surtout ce qu’elle n’est pas, comment s’intègre-t-elle dans un parcours multimodal, quels sont les points de vigilance tant réglementaires que pédagogiques et organisationnels, comment les apprenants vivent-ils une AFEST... nos interlocuteurs viendront partager quelques unes des réflexions qui ont alimenté ces deux journées lors de cette webconférence post Rencontres du FFFOD.
Avec Paula Goncalves (IRTS Parmentier), Sarah de la Morandière (Cafoc de Versailles) et Jean Vanderspelden (ITG Paris).

Le 14 octobre 2019
webconf

AFEST & Multimodalité

PNG - 55.6 kio

Au cours de cette web-conférence, à partir d’expérimentations pilotées par la DGEFP et mises en place en 2017/2018, seront présentées les caractéristiques de cette nouvelle modalité fertile pour se former et les conditions de son déploiement sur différents territoires, avec un focus sur le réseau des APP et le dispositif mis en oeuvre par l’agence Nell et associés.
Nous aborderons aussi les interactions avec les environnements numériques.



Avec Jean Vanderspelden, consultant, www.iapprendre.fr, Laurence Martin, directrice de l’APAPP, http://app-reseau.eu/ (association pour la promotion du label APP), Noria Larose, fondatrice de Nell et associés, www.nell-associes.com

Web-Conférence le 18 juin de 14h à 15h

Le 27 mai 2019
webconf

Réforme de la formation : quel impact pour les acteurs de la formation à distance ?

Webconférence le 16 mai de 14h à 15h

Le 19 avril 2019
webconf

VIVEA et la transformation digitale des organismes de formation

PNG - 776.4 kio

Les mutations de pratiques professionnelles et personnelles mettent la formation au cœur des évolutions engendrées par et pour le numérique.
Les structures de formation doivent à la fois former au numérique et utiliser le numérique dans le parcours de formation.
Beaucoup d’initiatives, de projets sont mis en place par les structures isolément et parfois difficilement alors que le défi est collectif. Dans ce contexte, comment entraîner la transformation numérique des organismes de formation dans un mouvement commun et durable ?
Retour d’expérience de VIVEA, le fonds pour la formateurs des entrepreneurs du vivant.

Webconférence le 9 avril 14h30-15h30

Télécharger l’infographie de l’évaluation des formations digitales
http://www.fffod.org/IMG/pdf/vivea-infographie-fmd-10_12_2018.pdf

Interventions :
Anne-Frédérique JEGOUIC, responsable GPEC et innovation digitale, VIVEA
Alain PERRAUD, responsable communication, EDUTER CNPR (animation)

Comment VIVEA a engagé les organismes de formation du secteur agricole dans la transformation de leur offre de formation vers du mixte digital.

Le 22 mars 2019
webconf

CIBC & Daytripper : une application pour identifier les compétences à partir des expériences

JPEG - 89.3 kio

Présentation de l’application Daytripper, des retours d’expériences du CIBC Normandie et du lien réalisé avec les badges numériques (Open Badges).

Interventions :
Eden JEAN-MARIE, responsable pédagogique au CIBC Normandie
Clément DUPUIS, concepteur de l’application Day Tripper
Animation :
Jean-Luc PEUVRIER, fondateur de Stratice.

Webconférence le 19 mars 2019 14h30-15h30

[WEBCONF] Le CIBC Normandie a créé un dispositif (Dia#log) pour mieux accompagner les parcours sur les territoires.
Il s’est notamment appuyé sur l’application Daytripper pour faciliter la collecte d’expérience, l’identification de compétences et leur valorisation.

Le 20 février 2019
webconf

Quelles nouveautés en 2019 pour les LMS ?

Avec une grille d’analyse revisitée, de nouvelles plateformes ont fait leur entrée, d’autres disparaissent de la sélection. Les plateformes propriétaires gagnent du terrain sur l’open-source très centré sur Moodle. A côté des plateformes connues et reconnues, le FFFOD a choisi cette année de signaler quelques « pépites » qui pourraient bien devenir les acteurs de demain et de faire un zoom sur des tendances de fond comme le mobile learning.

Webconférence le 12 février 2019 14h30-15h30

Avec les interventions de :
Noria LAROSE, fondatrice de l’agence Nell et associés
Jean-Luc PEUVRIER, fondateur de Stratice
Animation :
Loïc TOURNEDOUET, directeur stratégie et communication digitale à l’AFPA.

Le 28 janvier 2019
webconf

MOOC EMPAN : ACTE 2

JPEG - 159.6 kio

Ce cours s’adresse à tous les professionnels de l’éducation et de la formation. Il propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.
La première édition du MOOC au printemps 2018 avait remporté un vif succès avec plus de 6500 participants. Les intervenants présenteront un bilan de la première saison et les nouveautés de la nouvelle saison.

Webconférence le 15 janvier 14h30 - 15h30

Intervenants :
Patrick Lachassagne, conseiller en formation continue, Gip FTLV-IP académie d’Orléans
Nathalie Meinnier, ingénieure de formation, AFPA
Animation :
Loïc Tournedouet, directeur stratégie et communication digitale, AFPA

A l’origine de ce cours gratuit, se trouvent le Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV-IP) de l’Académie d’Orléans-Tours, l’Afpa Ingénierie et la région Centre Val-de-Loire. Les contenus proposés fédèrent les expertises de l’Education Nationale, du réseau des GRETA, de l’Afpa, de l’Université et du CNAM.
Inscription au MOOC EMPAN sur la plateforme FUN

[WEBCONFERENCE] Le FFFOD présente en avant-première la seconde saison de ce MOOC hybride à dominante collaborative qui démarre le 17 janvier sur la plateforme FUN.

Le 2 janvier 2019
webconf

La réalité virtuelle au service des soft skills

JPEG - 100.4 kio

{{}}
 Anne Marleix (présidente du groupe Strass) et Gilles Macchia (directeur R&D au CFPB) présenteront le dispositif Clientel’up, un serious game pour optimiser l’expérience client dans la banque.

 Marion Lemeray (direction Pôle Emploi) reviendra sur la version en réalité virtuelle de « Mon entretien d’embauche » sur Emploi Store, autre exemple d’usage de ces technologies au service des soft skills.

Animation : Loïc Tournedouet, directeur communication et stratégie digitale à l’Afpa.

Webconférence 11 décembre 14h30 - 15h30

[WEBCONFERENCE 11 DECEMBRE ] La réalité virtuelle est un accélérateur d’immersion prodigieux. Couplée à un serious game, elle engage l’apprenant, capte son attention, créé les conditions d’une information immédiate sur les performances. Quant est-il de son utilisation pour former aux compétences comportementales ?

Le 29 novembre 2018
webconf

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quel apport dans la formation ?

JPEG - 255.9 kio

Quelle plus-value pédagogique en attendre ? Comment enrichir la formation présentielle avec ces nouvelles modalités pédagogiques ? Quel investissement cela représente-t-il ? ...

  • Patrice Abolin, responsable des services numériques Education et Formation à distance à Orange, nous parlera de leur utilisation pour former des techniciens à l’Ecole des métiers techniques d’Orange.
  • Anne Marleix, présidente du groupe Strass, détaillera des projets mis en oeuvre par sa société pour le compte de constructeurs automobiles.

Animation Loïc Tournedouet, directeur communication et stratégie digitale à l’Afpa.

Alors que ces technologies se démocratisent depuis deux à trois ans dans les univers du jeu ou du cinéma, elles débarquent maintenant le champ de la formation.

Le 11 octobre 2018
webconf

Le FFFOD lance de nouveaux chantiers !

JPEG - 39 kio

Webconférence du 9 octobre 14h30-15h30
A l’heure du "big bang" de la réforme de la formation et des pédagogies innovantes liées à l’essor du digital, le FFFOD est un réseau d’échanges unique entre tous les acteurs intervenant dans la formation professionnelle. Conscients que la transition numérique dans le secteur s’accélère, ses adhérents lancent une série de nouveaux chantiers. Rejoignez-nous !
 Observatoire du digital learning
 Comparatif des plateformes LMS
 Learning expeditions
 Recherche et innovation
 Communication et valorisation du réseau
...

Intervenants
Bernard Blandin, directeur de recherche, CESI
Noria Larose, fondatrice Nell et associés
Alain Perraud, chargé de la communication, EDUTER CNPR
Loïc Tournedouët, directeur stratégie digitale et communication, AFPA

Animation
Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD
Rejoignez le collectif www.fffod.org
#digital #formation #innovation #réforme

Le 28 septembre 2018
webconf

Réforme de la formation professionnelle : l’innovation libérée ?

JPEG - 62.7 kio

L’Assemblée nationale a définitivement adoptée le 1er août 2018 le projet de « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Plusieurs décrets viendront d’ici la fin de l’année préciser ses modalités d’application. Mais d’ores et déjà que peut-on en attendre sur le chapitre du digital learning, de l’innovation pédagogique et de la formation en situation de travail (FEST) ?

Avec :
Laurent AMICE, directeur du développement de la formation continue, Université de technologie de Troyes
Denis CRISTOL, directeur de l’ingénierie, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Loïc TOURNEDOUET, directeur stratégie digitale et communication, AFPA
Webconférence le 18 septembre de 14h30 à 15h30

Le 30 août 2018
webconf

Moodle : les conditions d’une migration réussie

PNG - 55.6 kio

Webconférence le 26 juin 14h30-15h30

Avec les interventions de :
Olivier KIRSCH, directeur du GIFOD (association pour la formation ouverte et à distance)
Pierre MOTTIN, responsable du service production logistique à EDUTER CNPR
Chantal RABETTE, chargée d’ingénierie technico pédagogique à EDUTER CNPR
Marion VINCENOT, chargée de mission développement au GIFOD

EDUTER CNPR et le GIFOD témoignent de la migration de leur offre de formation digitale vers la plateforme Moodle et des perspectives ouvertes par les fonctionnalités.

Le 17 mai 2018
webconf

Un Mooc sur les pratiques pédagogiques

JPEG - 112.7 kio

Webconférence le 15 mai 14h30 - 15h30
Cette initiative du Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV-IP) et de l’Afpa Ingénierie et la région Centre Val-de-Loire fédère les expertises de l’Education Nationale, du réseau des GRETA, de l’Afpa, de l’Université, du CNAM, et des CFA.

Avec les interventions de :
Nathalie Meinnier, ingénieure de formation, AFPA
Patrick Lachassagne, conseiller en formation continue, académie d’Orléans
Loïc Tournedouet, directeur communication ingénierie et stratégie digitale, AFPA

EMPAN (enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique) est un Mooc hybride à dominante collaborative qui permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Le 11 avril 2018
webconf

CFA et digitalisation

Publication FFFOD Digitalisation CFA

« Pour une digitalisation réussie des CFA » est un nouveau guide pratique du FFFOD qui détaille la feuille de route d’un projet de digitalisation.

Jean-Luc PEUVRIER, consultant et fondateur de Stratice, Sabrina DOUGADOS avocate associée chez Fromont-Briens, qui ont coordonné cette publication, détaillent avec Caroline COURTAIGNE du CFA Stephenson les points importants à intégrer dans la mise en place d’un projet de digitalisation : la stratégie numérique, le cadre juridique, l’ingénierie pédagogique, le modèle économique … Ils évoquent également la réforme à venir sur l’apprentissage.

Télécharger le guide

Le 26 février 2018
webconf

Comment choisir sa plateforme LMS en 2018 ?

JPEG - 288.8 kio

Les plateformes de formation se sont multipliées et il est difficile de se repérer dans l’offre disponible.
Pour vous aider dans votre choix, le FFFOD publie chaque année un comparatif présenté lors du salon Learning technologies fin janvier. Les auteurs de ce guide sur les LMS reviendront sur l’évolution des fonctionnalités, les tendances du marché et les paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure du digital learning.

Avec Noria LAROSE, fondatrice de Nell et Associés ; Jean-Luc PEUVRIER, fondateur de Stratice et Loïc TOURNEDOUET, directeur de la stratégie digitale à l’AFPA.

A télécharger l’édition 2018 du guide Comment choisir sa plateforme LMS ?

Le 30 janvier 2018
webconf

xAPi : nouveau standard du e-learning ?

Webconférence xAPI

L’intérêt grandissant pour le nouveau standard « Experience API » (ou xAPI / TinCan) se confirme dans la communauté du Digital Learning.
API est le successeur de SCORM et doit répondre aux nouveaux enjeux de la formation digitale.
Pierre Radlovic, fondateur de Gocreate solutions et pilote du groupe de travail FFFOD sur les standards et normes, propose un tour d’horizon des possibilités offertes par ce standard et revient sur son adoption par la communauté.
Avec Sébastien Fraysse (consultant), Yann Lescurat (Solunea), Futurskill (lms Syfadis).

En savoir plus sur le groupe de travail Standards et normes

Le 16 janvier 2018
webconf

Cinq OPCA testent le digital learning

JPEG - 146.4 kio

FUN MOOC, UNIFORMATION et UNIFAF détailleront les objectifs de ce partenariat innovant qui les a conduit à mettre en oeuvre un SPOC. Les OPCA reviendront sur ce projet de mutualisation de leur expertise et leur choix de ce dispositif spécifique pour favoriser l’appropriation du numérique par leurs adhérents.
Le partenariat entre France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF & UNIFORMATION) a été initié par la DIRECCTE Île-de-France.

Avec :
Laurent BARBAN, secrétaire général région Ile-de-France (UNIFAF)
Cécile COCHARD, responsable partenariats et formation professionnelle (FUN MOOC)
Prisca TOSETTO, conseillère Emploi-Formation 93 (UNIFORMATION)
Loïc TOURNEDOUET, directeur de la stratégie digitale (AFPA) pour l’animation

WEBCONFERENCE. La plateforme France université numérique FUN MOOC et cinq OPCA de branche se sont associés pour construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) afin d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale. Il sera proposé gratuitement à leurs adhérents, notamment sur l’Ile-de-France et ce dès la fin de l’année 2017.

Le 1er décembre 2017
webconf

Accessibilité numérique, où en est-on aujourd’hui ?

JP Simonnet - Responsable développement internet à Centre Inffo
JP Simonnet - Responsable développement internet à Centre Inffo

Etat des lieux par Jean-Philippe Simonnet, responsable développement internet à Centre Inffo.
Animation Loïc Tournedouet, directeur stratégie digitale à l’AFPA

L’accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d’utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...).

Quelle est la législation en vigueur ? Quels sont les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique ? Comment concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles ?

Le 20 octobre 2017

Datadock - Quels indicateurs pour la FOAD ?

Tous les organismes de formation sont-ils concernés ? Quels sont les indicateurs et les modes de preuve qui sont associés à la formation ouverte et à distance ? Une période transitoire a été mise en place jusqu’au 30 juin 2017 afin d’assurer la continuité de services de financement. Et après ?
A lire le compte-rendu paru dans le Quotidien de la formation

Le 13 juin 2017

L’impact des décrets sur la FOAD en apprentissage pour les CFA

JPEG - 177.2 kio

Les intervenants invités par le FFFOD sont revenus sur ce nouveau cadre réglementaire, ont échangé sur les différentes possibilités ouvertes par les décrets pour intégrer la distance dans les parcours de formation et sur les nouvelles pratiques à venir.

A lire le compte-rendu paru dans le Quotidien de la Formation

Le 16 mai 2017
webconf

iLearning Forum - Tendances 2017

Le FFFOD a reçu Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice d’iLearning Forum, qui a été interrogée par Loïc Tournedouet de l’AFPA sur les changements technologiques, le poids des acteurs et les évolutions qu’elle a pu constater lors de ce grand rendez-vous des professionnels du e-learning.
Parmi les grandes tendances, la gamification, les Moocs mais aussi des innovations technologiques. Bon à savoir, pour la prochaine édition, le salon va s’aggrandir et prend le nom de Learning Technologies France. Il se tiendra les 23 et 24 janvier prochain à Paris, Porte de Champerret.

Le 18 avril 2017

Regards croisés sur les badges

A l’occasion de la manifestation APP en Résonance, qui réunit chaque année les organismes de formation détenteurs du label pédagogique APP (Atelier pédagogique personnalisé), le FFFOD a organisé sa web-conférence du mois de mars avec le réseau APapp sur le thème "Les APP se lancent sur la voie des badges numériques : zoom sur cette nouvelle forme de reconnaissance".

Avec Isabelle Salvi (APapp – Réseau des APP), Jacques Peyrondet (ADDEO) et Serge Ravet (ADPIOS). Animation : Jean Vanderspelden (ITG Paris).

Le 28 mars 2017

  • 1
  • 2

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 14.1 kio
PNG - 5.4 kio
JPEG - 29 kio
PNG - 3.7 kio
PNG - 187.8 kio
JPEG - 12 kio
JPEG - 21.5 kio
PNG - 6.6 kio
JPEG - 41.8 kio