Accueil > Nos activités > Groupes de travail

Groupe de travail Référentiel de Bonnes Pratiques en FOAD (2003-2004)

Le fffod a travaillé d’avril 2003 à avril 2004 à l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques pour la formation ouverte et à distance que d’autres appellent e-formation ou e-learning. Ce référentiel a été réalisé avec la participation active de ses membres, de la Délégation Générale Emploi Formation Professionnelle et de l’Éducation nationale, sous l’égide de l’AFNOR.

L’AFNOR publie depuis fin avril le référentiel sous l’indice Z76-001. Un dossier de presse est disponible en téléchargement.
Il est distribué par AFNOR au prix de 81.70 EUR HT : site AFNOR http://www.afnor.fr - rubrique normes en ligne ou Norm’info 01 41 62 76 44.

Ce document normatif est une œuvre collective des :

  • comité de rédaction composé de spécialistes du FFFOD (AFPA, Algora, Centre Inffo, CNED, Le Préau, Savoirs Interactifs)
  • comité de pilotage (une soixantaine d’experts de différents organismes du secteur, membres et non membres du FFFOD),
  • membres du FFFOD réunis au Futuroscope en octobre 2003 dans le but d’enrichir le texte.

Le texte publié est le résultat d’une observation des pratiques du terrain et d’une réflexion collective sur les bonnes pratiques en matière de formation ouverte et à distance. Il a fait l’objet de nombreux allers retours entre les acteurs du projet, d’enrichissements et d’amendements, et d’un consensus final puisqu’il a été approuvé par les membres du comité de pilotage.

Ce référentiel regroupe près de 280 recommandations regroupées en 5 grands processus constitutifs d’un dispositif de FOAD. Il constituera pour l’ensemble des acteurs de la formation un outil clair et lisible pour développer, faire vivre et assurer la qualité des dispositifs de formation ouverte et à distance. C’était bien là notre but.

Il a été présenté à la presse le 29 avril et à tous, le 30 avril 2004 à AFNOR à La Plaine Saint-Denis (dossier de présentation téléchargeable).

La traduction anglaise du référentiel de bonnes pratiques en formation ouverte et à distance est disponible en téléchargement.
Cette traduction a été financée par le projet européen S2NET (programme Leonardo) dont les partenaires avaient participé aux Quatrièmes Rencontres d’octobre 2003 et contribué avec les membres du FFFOD à améliorer le projet de texte.

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

JPEG - 10.1 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 2.5 ko