Dans ce contexte de crise sanitaire qui voit les formations à distance se multiplier en raison du confinement, le modèle de Certificat de réalisation proposé par le FFFOD vise à fluidifier les relations entre prestataires et financeurs et à garantir la qualité de l’action de formation tout ou en partie à distance. Il précise la nature des justificatifs à conserver liées à la formation à distance en cas de contrôle.
Ce modèle de certificat vient compléter le guide des formations multimodales qui donne des clés de compréhension du cadre administratif et des conditions dans lesquelles le découpage pédagogique et technique du parcours de formation permet de garantir la traçabilité des activités de l’apprenant afin de bénéficier du financement de la formation.
C’est le fruit du travail collectif du FFFOD associant des experts du cadre réglementaire et de la formation multimodale.
Il participe aux actions du FFFOD pour aider les professionnels à déployer de dispositifs de formation à distance pendant la pandémie avec la boîte à outils des bonnes pratiques de la formation à distance et le cycle de webinaires "Spécial crise #Covid19".
A noter : la publication récente d’un certificat de réalisation par le ministère du travail qui concerne l’ensemble des dispositifs de formation. Ce document de référence est téléchargeable sur le site