Les travaux de recherche et développement menés par l’APapp ont mis en lumière l’acquisition par les apprenants de nombreuses compétences transversales mobilisées du fait de la démarche APP (multi-modalité des apprentissages, autoformation, projets innovants…). Les badges numériques sont une manière efficace pour valoriser ces acquis de l’apprentissage non-formels et informels.
Ils permettent aux personnes de faire reconnaître des apprentissages et l’acquisition de compétences, qu’ils peuvent ensuite partager en ligne. La technologie choisie par le réseau APP repose sur le standard Open Badges qui garantit que chaque badge soit propriété de l’apprenant, infalsifiable et interopérable, c’est-à-dire partageable sur d’autres plateformes.
La plateforme www.apprenantagile.eu est actuellement accessible aux premiers apprenants ainsi qu’aux équipes pédagogiques des APP d’Arras (Hauts-de-France) et de Strasbourg Sud (Grand Est) dans le cadre d’une expérimentation. Son utilisation sera rapidement étendue à l’ensemble des APP.