"Bienvenue au FFFOD ! En nous rejoignant vous venez d’abord à la rencontre de pédagogues puis de technophiles"... c’est en ces termes que Jacques Bahry, le président a introduit le webinaire. Il a aussi rappelé que le FFFOD, lieu de réflexion et d’influence, a permis à de nombreuses reprises dans le passé de "lever les freins réglementaires" et a su se "saisir, avec flair, de thématiques telles que les formations multimodales, l’ouverture de l’apprentissage à la FOAD ou encore la rémunération des stagiaires".
Après la présentation de groupes de travail par trois administrateurs, Sarah de la Morandière (CAFOC Versailles), Olivier Kirsch (GIFOD) et Loic Tournedouet (AFPA), les nouveaux adhérents ont exprimé leurs attentes.
Pour Claude Bannwarth (Tourism Academy), nouvel adhérent et aussi membre du groupe de travail "Coût d’une formation à distance et Achat public", la digitalisation se heurte à des "blocages provenant parfois des acheteurs publics et des organismes paritaires qui ne connaissent pas toute la diversité des solutions proposées par les organismes de formation". Venir dans un tel lieu, c’est aussi "contribuer à lever ces freins".
"Le FFFOD est un endroit rêvé pour progresser au niveau administratif et réglementaire, a renchéri Audrey Maniez (ACCESS 42), spécialiste de l’accessibilité numérique pour les personnes handicapées". "Avec le virage impulsé par la multimodalité, notre organisation avait besoin de passer à la vitesse supérieure en gagnant en compétences", a indiqué, pour sa part, Aurélie Raynaud (CRP CLAIRVIVRE).
Autres motivations exprimées : avoir accès à des échanges de bonnes pratiques ; partager son expérience ; s’informer sur les financements ou sur la continuité pédagogique... Bref, ce webinaire en appelle certainement d’autres.