Nous évoquerons ensemble la raison d’être de cet ouvrage, la place du numérique dans les apprentissages et nous partagerons nos idées sur la multimodalité.
La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision quelquefois réductrice, l’ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation. C’est aussi soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité se pense comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre et encourager les apprenants à se former.
Cet ouvrage s’adresse aux formateurs et concepteurs de formation qui y trouveront des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.
Intervenants :
– Marie-Christine LLORCA, AGO FORMATION
– Jean VANDERSPELDEN, iAPPRENDRE