Accueil > S’informer

Webconférence

Jeux Sérieux et usages de la gamification ?

Webinaire 14 avril. Mythes et réalités 20 ans après les premiers Serious Games ? L’utilisation du jeu comme mécanisme d’apprentissage avait ses adeptes dès l’Antiquité. Platon notamment préconisait d’utiliser le jeu comme vecteur d’apprentissage. L’ordinateur, les consoles de jeu, internet, les smartphones, le métavers, les Serious Games, les Escape Games, autant d’innovations qui n’ont fait qu’accentuer son utilisation.
Néanmoins, beaucoup se questionnent encore sur les usages, la démarche d’utilisation, l’efficacité pédagogique, les limites, les coûts ....

Ce webinaire vous propose de faire un point avec trois focus :
1. Sur l’enseignement supérieur ; Hélène Michel, Professeur en Management de l’Innovation, Game Designer et adepte de la Microaventure !, présentera l’utilisation du jeu en formation supérieure,
2. Sur la formation professionnelle ; Loïc Tournedouet, Directeur de projets, fera un retour d’expérience sur l’utilisation d’un Serious Game consacré à la relation client,
3. Sur les entreprises ; Guillaume Laudière, Consultant Sécurité chez Orange Cyberdéfense, présentera l’utilisation du jeu pour former à la CYBER.

Il y a 20 ans, l’armée américaine déploie le jeu vidéo en ligne, America’s army, qui défraye la chronique en totalisant plus de 17 millions de téléchargements.
Plus qu’un simple divertissement, le produit, conçu par le Pentagone, avait pour objectif de booster le recrutement des « boys » et revaloriser l’image de l’armée américaine.
On assiste alors à l’émergence d’une industrie du Serious Game, véritable écosystème avec ses pure players, ses startups et ses salons spécialisés.
Le Serious Game est alors utilisé pour sensibiliser, recruter, former, fidéliser,….
En 2012, l’intérêt retombe un peu, laissant place, à la mode suivante : les Mooc, Spoc et Cooc !
Quand est-il 20 ans plus tard après l’arrivée des smartphones, la réalité virtuelle et le métavers ?

A lire le dossier du mensuel "Travail & Sécurité" de l’INRS (adhérent du FFFOD) :
LA SENSIBILISATION PAR LE JEU (travail-et-securite.fr)

Consulter le diaporama :


Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 14.1 ko
PNG - 5.4 ko
JPEG - 29 ko
PNG - 3.7 ko
PNG - 187.8 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 307.6 ko