Sous la houlette de notre facilitateur, Clément Dupuis, nous avons identifié plusieurs thèmes pour notre feuille de route 2018/19.
– Recherche et innovation
Avoir des arguments scientifiques pour étayer la promotion de nos dispositifs multimodaux. A l’heure actuelle, il y a peu de travaux de recherche sur la formation des adultes avec le digital learning. Appel aux adhérents pour qu’ils ouvrent leurs portes aux chercheurs.
– Cartographie des acteurs et observatoire
Recenser les financeurs, prescripteurs, OF, Edtech, législateurs. Regarder les pratiques, les usages et leur évolution. Fournir des chiffres-clé sur les tendances.
– Learning expeditions
Identifier lieux, acteurs, pratiques et s’ouvrir à d’autres secteurs. Faire une première maquette du dispositif. Réfléchir à une captation intelligente. En lien avec le projet de montage d’un programme européen (Erasmus Plus) sur les échanges de pratiques en Europe (homologues du FFFOD et veille sur les pédagogies innovantes).
– LMS
En complément du guide existant, s’appuyer sur l’expertise des adhérents pour une mise en commun des fonctionnalités et recueillir les expériences utilisateurs. Donner des exemples concrets sur les utilisations pédagogiques. Réaliser « le tripadvisor des plateformes »
– Communication
Participer au développement du FFFOD et à sa meilleure visibilité en améliorant son recrutement et en valorisant les compétences de ses membres ; réaliser une cartographie des compétences des adhérents. Elaborer un kit de communication et une charte éthique.
– Certification de personnes
Il s’agit d’ identifier les métiers du digital learning et les compétences qui s’y rattachent en définissant un certain nombre de critères de référence afin d’orienter les entreprises ou organismes de formation qui envisagent de démarrer des formations à distance vers les acteurs capables de former leurs collaborateurs.
Télécharger le programme du séminaire
Quelques mantras ...
Un clin d’oeil décalé de la journée