Nous avons débuté notre réunion par une table ronde sur la réalité virtuelle et le métavers avec quelques exemples d’utilisation par des acteurs du monde de la formation et de l’éducation.
Pour l’instant, les mondes immersifs en sont encore au stade expérimental, mais déjà certaines écoles et entreprises commencent à s’y intéresser.
Ensuite, nous avons passé en revue les activités du FFFOD depuis la dernière AG. Le président Joël Ruiz a rappelé la vitalité des adhésions en forte croissance avec une sociologie des membres qui évolue. Il a mis l’accent sur la pluralité des chantiers lancés avec "en particulier le conventionnement du ministère du Travail pour conduire le cadre de référence de l’hybridation des filières de formation ce qui nous conduit à devoir adopter un budget rectifié pour 2022". Ensuite, il a évoqué les dossiers et sujets en suspens comme les commissions régionales, l’adhésion des groupes économiques, et le projet d’un observatoire du marché de la formation multimodale avant de conclure son propos liminaire en rappelant que "la situation économique de notre association est bonne avec un résultat net positif supérieur à celui de l’année précédente".
Pour en savoir plus : les temps forts de l’AG du FFFOD 2022